jeudi 28 octobre 2010

La première guerre mondiale - partie 3

En 1917 se produisent deux évènements qui vont précipiter la fin de la guerre. A l'est, en Russie une révolution renverse le pouvoir monarchique du tsar Nicolas II. Un gouvernement provisoire est mis en place, avant d'être lui même renversé par les bolcheviks de Lénine, qui s'empresse de signer la paix séparée de Brest-Litovsk, permettant aux Empires centraux de rapatrier des troupes sur le front de l'ouest. Justement à l'ouest les Etats-Unis entre en guerre du coté des Alliés suite au torpillage du paquebot Lusitania par un sous-marin allemand. En octobre 1917, les premiers soldats américains arrivent en France. Le général Pershing prononça cette fameuse phrase "Lafayette nous voila!"

La première guerre mondiale - partie 3

mercredi 6 octobre 2010

La Première Guerre Mondiale 2/3

Suite à l'assassinat de Sarajevo, le jeu des alliances fait basculer l'Europe dans la guerre. Russie, France, Angleterre d'un coté, Allemagne, Autriche-Hongrie de l'autre.
L'empire Ottoman entre en guerre au coté des empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie), alors que l'Italie ne sait quel camp choisir pour l'instant.

En France les partis décident l'Union Sacrée. Les différences politiques sont mises entre parenthèses le temps du conflit que beaucoup envisagent comme court. La mobilisation générale est proclamée, les femmes restent seules pour faire tourner l'économie.
Cependant, les Allemands réussissent à percer et avancent rapidement vers Paris. Les armées françaises ne cessent de reculer, mais en bon ordre. La première bataille de la Marne (6-9 septembre 1914) permet aux armées françaises de stopper l'avancée allemande. Petite à petit les fronts se stabilisent, on commence à construire des tranchées...

Deuxième partie de ce documentaire Première guerre mondiale partie 2/3

mardi 5 octobre 2010

La Première Guerre Mondiale 1/3

La Première guerre mondiale fut, comme son nom l'indique, le premier conflit global de l'histoire.

Elle fut un véritable choc pour les mentalités, aussi bien en Europe que dans le reste du monde qui est alors au 3/4 sous domination européenne. En effet les empires coloniaux qui se sont formés tout au long des siècles précédents sont à leur apogée. Le Royaume Uni et la France se partagent des territoires immenses en Afrique (Afrique occidentale pour la France, Afrique orientale pour les britanniques grosso modo), en Asie (Indes britanniques, actuels Pakistan, Bangladesh, Inde + la Birmanie; Indochine française, Vietnam, Laos, Cambodge), en Océanie (Australie, Nouvelle Calédonie).
Alors que ces puissances rivales se sont étendues bien au delà de leurs frontières, d'autres puissances européennes sont restées cantonnées dans la zone européenne ou ont eu beaucoup de mal à s'imposer sur des territoires outre mer. Les tensions sont évidemment vives entres les différents états (Fachoda en 1898 entre le Royaume Uni et la France, crise de Tanger 1905 entre l'empire Allemand et la France).  Mais les tensions sont également dues à des conflits antérieurs. Depuis la guerre de 1870, la France attend sa revanche et veut à tout prix récupérer l'Alsace et la Lorraine. De l'autre coté du Rhin, le
Kaiser et ses conseillers se préparent eux aussi au conflit. Des deux cotés des plans sont créés, des traités d'alliances signés. Le Royaume Uni, la Russie et la France constituent la triple entente. Le Reich allemand, L'empire Austro-hongrois, et l'Italie forment la triple alliance.

Le 28 juin 1914 le prince héritier de la couronne austro-hongroise est assassiné par un nationaliste serbe à Sarajevo...

Première partie de la vidéo
Première guerre mondiale 1/3