jeudi 25 novembre 2010

La Seconde Guerre mondiale en couleur - Triomphe et désespoir 3/3



Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 à l'initiative des États-Unis après que lesdirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Potsdam. La cessation des hostilités fut effective 6 jours après. La Seconde Guerre mondiale se conclut officiellement moins d'un mois plus tard par la signature de l'acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Ce sont les seuls bombardements nucléaires ayant eu lieu en temps de guerre.
Le nombre de décès est difficile à définir et seules des estimations sont disponibles. Le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendie consécutif. À ceci, s'ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers (334 cancers et 231 leucémies observés) et de pathologies. Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d'Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d'Hiroshima.

La Seconde Guerre mondiale en couleur - Triomphe et désespoir 2/3



Le 11 avril 1945, les premiers soldats américains découvrent l'horreur des camps à BuchenwaldLes habitants de la ville voisine de Weimar, distante d'environ 5 km, sont réquisitionnés pour l'évacuation des corps de déportés, la plupart d'entre eux disant qu'ils ignoraient ce qui se passait alors à Buchenwald. Le commandement américain a souhaité que des notables de Weimar se rendent au camp, le 16 avril 1945 afin que chacun puisse constater l'horrible réalité du régime porté au pouvoir en 1933.
Le 7 mai, le général Jodl signe la capitulation sans condition de la Wehrmacht. En Europe la guerre est finie

La Seconde Guerre mondiale en couleur - Triomphe et désespoir 1/3



La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J ou operation Overlord — par le débarquement et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 (premières unités alliées traversant la Seine) et le 21 août (fermeture de la poche de Falaise), ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre.

mercredi 24 novembre 2010

La Seconde Guerre mondiale en couleur - Le début de la fin 3/3



Le bilan humain et matériel de la bataille d'Angleterre est lourd : 30 000 morts, dont beaucoup de civils, et 2 millions de foyers détruits. Les chiffres officiels concernant les avions de combat avancent environ 900 avions perdus côté britannique contre environ 1 700 pour les Allemands. Cependant, ne sont pas repris côté anglais les nombreux appareils d'entraînement, de secours, de réserve, obsolètes, ainsi que les appareils civils. Si on inclut tous ceux-ci, on peut raisonnablement parler d'un total de 1 200 avions anglais détruits, mais ce dernier chiffre n'est pas à considérer dans la comparaison car il ne s'agit pas exclusivement d'avions de combat alors que c'était le cas pour les 1 700 avionsallemands détruits. Les chiffres des pertes allemandes semblent assez complets et précis, vu qu'il ne s'agissait que d'avions de combat, donc bien répertoriés.

La Seconde Guerre mondiale en couleur - Le début de la fin 2/3



Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, né le 30 novembre 1874 et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme politique britannique. Surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, cet homme d'État fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de nouveau de 1951 à 1955, officier de l'armée britannique, journalistehistorien, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature et artisteDurant sa carrière militaire, Churchill combat en Inde, au Soudan et lors de la Seconde Guerre des Boers. Il est surtout uncorrespondant de guerre, auteur de livres sur ses campagnes militaires. Il sert brièvement sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale, en tant que commandant du 6e Bataillon du Royal Scots Fusiliers.

Durant sa carrière civile, longue de près de soixante ans, il occupe de nombreux postes politiques et ministériels. Avant la Première Guerre mondiale, il est ministre du Commerce, secrétaire du Home Office et premier lord de l'Amirauté du gouvernement libéral d'Asquith. Au cours de la guerre, il reste premier lord de l'Amirauté, jusqu'à la désastreuse bataille des Dardanelles qui cause son départ du gouvernement. Il y est rappelé comme Ministre de l'Armement secrétaire d'État à la Guerre et secrétaire d'État de l'air. Durant l'entre-deux-guerres, il sert en tant que chancelier de l'Échiquier dans le gouvernement conservateur.
Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Churchill est de nouveau nommé Premier Lord de l'Amirauté. Après la démission de Neville Chamberlain, le 10 mai 1940, il devient Premier ministre du Royaume-Uni, et conduit le pays à la victoire contre les puissances de l'Axe. Ses discours marquent le peuple britannique et les forces alliées.
Après avoir perdu les élections législatives de 1945, il devient chef de l'opposition conservatrice, dénonçant dès 1946 le rideau de fer. En 1951, il redevient Premier ministre. Il prend sa retraite en 1955. À sa mort, la reine lui fit l'honneur d'avoir des obsèques nationales, qui furent l'un des plus importants rassemblements d'hommes d'État dans le monde.

La Seconde Guerre mondiale en couleur - Le début de la fin 1/3



La bataille d'Angleterre (Battle of Britain) fut une campagne aérienne durant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut une opération de grande ampleur menée par l'armée de l'air allemande pour détruire la force aérienne britannique avec l'intention de l'invasion du Royaume-Uni (Opération Lion de mer). L'objectif à court terme était de détruire le potentiel aérien britannique, en annihilant la production d'avions, en anéantissant les infrastructures aéroportuaires et en intimidant la nation britannique pour la forcer à la neutralité ou à la capitulation.


La Seconde Guerre mondiale en couleur - Le début de la fin 1/3

La Seconde Guerre mondiale en couleur - La guerre totale 3/3


Dans le Pacifique, les Américains se sont lancés dans la libération des îles conquises par les Japonais. Des combats très durs ont lieu à Guadalcanal, et sur le reste des îles Salomon. Les Japonais ont construit un réseau se souterrains et de bunkers cachés par la végétation dense de la jungle. De plus la propagande impériale fait passer les Américains pour des barbares. Beaucoup de soldats japonais préfèrent se suicider plutôt que de se rendre. Cette propagande fait également de gros nombreuses victimes dans la population civile.

La Seconde Guerre mondiale en couleur - La guerre totale 3/3

La Seconde Guerre mondiale en couleur - La guerre totale 2/3


En Pologne, les nazis commencent à mettre en place leur politique d'exclusion des juifs qui amènera à la "solution finale". A partir d'octobre 1940, les populations juives des principales villes de Pologne, Varsovie, Cracovie, Lòdz, Lùblin, sont regroupée dans des quartiers spéciaux et séparés du reste de la ville:  Les Ghettos. Bien trop petits, mal approvisionnés en eau, en combustible, en nourriture, dès l'hivers 40/41, de nombreuses personnes sont victimes de ces conditions de vie exécrables.
En Grande Bretagne, la bataille d'Angleterre fait rage. La Luftwaffe tente de détruire par tous les moyens la Royal Air Force. Quotidiennement des bombardements massifs sont organisés sur les principales villes anglaises. Cependant, la population et le Premier ministre Churchill garde bon moral et bon espoir.

La Seconde Guerre mondiale en couleur - La guerre totale 2/3

La Seconde Guerre mondiale en couleur - La guerre totale 1/3



L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel de l'État américain d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale.
Immédiatement, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon. Une des conséquences immédiates de cette entrée en guerre est le regroupement des familles d'origine japonaise dans des camps
En Europe, les Allemands continuent leur progression en Russie. Pour lutter contre les mouvements de résistance, les troupes d'occupation n'hésitent pas à prendre en otage des civils et à les exécuter si les coupables ne se livrent pas.
La Seconde Guerre mondiale en couleur - La guerre totale 1/3

mardi 23 novembre 2010

La guerre en couleur - Un nouvel ordre mondial 3/3



L’opération Barbarossa (en allemandUnternehmen Barbarossa), nommée en référence à l'empereur Frédéric Barberousse, est le nom de code désignant l'invasion par le IIIe Reich de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) pendant la Seconde Guerre mondiale. Déclenchée le 22 juin 1941, un an jour pour jour après la signature de l'armistice entre la France et le IIIe Reich, elle ouvre le front de l'Est qui devient le principal théâtre d'opérations de la guerre terrestre en Europe (de 1941 à1945, 80 % des pertes de la Wehrmacht sont subies sur le front russe) et le facteur crucial dans le succès ou la défaite du Troisième Reich nazi. Ce front va être le théâtre des plus grandes et des plus sanglantes batailles terrestres de la Seconde Guerre mondiale. Cette invasion marque aussi un tournant dans la guerre, jusqu'alors encore assez localisée et européenne. Elle va bientôt embraser le monde entier.
La guerre en couleur -  Un nouvel ordre mondial 3/3

La guerre en couleur - Un nouvel ordre mondial 2/3


Le 3 décembre 1939, l'Allemagne attaque la Pologne sans déclaration de guerre. En réaction, la France et la Grande Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne en vertue d'un traité de 1921. En moins d'un mois la Pologne capitule. Alors que Hitler et ses généraux restent inactifs sur la frontière ouest, les armées franco-britanniques ne tentent rien pour avancer en territoire ennemi. En mai 1945, les Allemands attaquent dans les Ardennes...


La guerre en couleur - Un nouvel ordre mondial 2/3

La guerre en couleur - Un nouvel ordre mondial 1/3


A la fin des années 30, des régimes totalitaires se sont emparés du pouvoir, légalement ou non, dans plusieurs parties du monde, notamment en Europe. En Italie depuis 1922, Mussolini et les fascistes gouvernent le pays. En Allemagne, Hitler est nommé chancelier en 1933. En Espagne Francisco Franco prend le pouvoir après une terrible guerre civile en 1939. Suite à la révolution de février 1917, un gouvernement socialiste soviétique est mis en place en Russie. Très vite suite à la guerre entre les "blancs" (tsaristes) et l'Armée rouge, le régime devient de plus en plus autoritaire et totalitaire.

La guerre en couleur - Un nouvel ordre mondial 1/3